Manifestations

Le Centre oecuménique de Vassin (Suisse) propose une série de conférences sur les Pères de l’Église. Vous trouverez ici le programme des prochaines rencontres.

Cette conférence est proposée par le Cercle d’Études Philosophiques d’Annecy.

Le laboratoire de philosophie patristique et médiévale (Faculté de philosophie), en lien avec la Revue des Sciences philosophiques et théologiques, organise, les 27 et 28 Mai, un colloque qui a pour thème : Lire les Pères au Moyen Âge : la réappropriation philosophique des Pères à l’époque médiévale. Cette manifestation aura lieu dans les locaux de l’Institut Catholique de Paris.

La Société des amis du Cardinal Daniélou, le Centre Sèvres et l’Institut Catholique de Paris vous invitent à un colloque sur l’actualité de Jean Daniélou à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Rencontre avec des personnalités des Églises orientales de traditions araméennes :
chaldéenne (Mgr Boutros Youssif),
maronite (Mgr Elias Saïd),
syriaque orthodoxe (P. Joseph Aydin),
syriaque catholique (P. Khalid Karoumi),
syro-malabare (P. Philippe Mattathil).

Vous trouverez ici le programme du colloque international « Saint Augustin et la Bible » organisé les 7 et 8 avril 2005 par le centre Theles de l’université de Metz.

En écho au colloque de 2003, L’apport des Pères de l’Église à la catéchèse d’aujourd’hui, la revue Connaissance des Pères de l’Église organise, en mars 2005, un autre colloque qui porte sur Les Pères et la prédication.

La prédication est, en effet, partie prenante de la catéchèse qu’elle développe. À la manière des Apôtres, les Pères ont annoncé la Bonne Nouvelle et ils ont montré à quel point elle est une Parole de vie pour tous. Après avoir formé les catéchumènes lors de la catéchèse baptismale, ils continuent à instruire les baptisés par la prédication, qui est à la fois biblique, mystagogique, kérygmatique, sociale…

Ce sont ces différentes formes d’annonce qui seront abordées au cours du colloque, sans oublier les moyens stylistiques et dramatiques qu’elle implique (les Pères ont souvent été des virtuoses de la parole : les Cappadociens, Augustin, Jean Chrysostome…) pour amener les auditeurs à une rencontre personnelle du Christ.

La « Revue des Études Augustiniennes » est née en 1955. Elle prolonge la « Revue Augustinienne » qui avait été créée en 1902 à Louvain par des religieux assomptionnistes expulsés de France. L’Institut d’études augustiniennes organise un colloque pour fêter les cinquante années d’existence de la Revue (1955-2004).

L’Institut catholique de Paris, le CNRS (UMR 8062) et l’université de Tours organisent le troisième colloque d’études patristiques intitulé : « Médecine et théologie chez les Pères de l’Église ». Cette rencontre se déroulera à :

L’INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS
21 rue d’Assas, Paris
salle des Actes
du 9 au 11 septembre 2004

À l’heure où la mode est au développement personnel, au « tout psychologique », sur fond d’attirances pour les spiritualités et techniques de méditations orientales, il est bon de redécouvrir que le Christianisme est aussi une formidable voie de sagesse et un authentique chemin de bonheur.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher